La congruence comme expression active de la sincérité

« Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait » est un magnifique challenge quotidien en entreprise. La clé ? l’alignement identité-vision-action. Pour moi c’est la base de la relation humaine en général et de l’entrepreneuriat en particulier.

Partager pour avancer

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ( proverbe africain). C’est vrai pour le dirigeant dans son évolution et pour celle de son entreprise. S’entourer des bonnes personnes au bon moment est un des enjeux principaux de l’entrepreneur. Pour ma part c’est presque un mantra.

Les idées qui grandissent sont celles que l’action accompagne

« Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche » (Michel Audiard). Faire, essayer, tester et refaire. Ne pas accepter l’échec comme un élément négatif mais comme la phase d’un processus. C’est, à mon sens, la chose la plus dure dans l’entrepreneuriat en France aujourd’hui.

De la bienveillance, pas de complaisance

« La vraie bienveillance suppose du courage, de la clarté, et le sens de la confrontation » (Julia de Funès). Lire cette définition a été pour moi une vraie joie car elle résume un principe d’action positif porteur de progrès.