Bonne nouvelle! La formation des dirigeants-entrepreneurs est devenue un sujet "tendance"​ 😃

08.04.2021 - Léna Picard

Je suis frappée ces dernières semaines par l’émergence des nombreuses écoles, formations, promotions, accompagnements collectifs, etc...., sur le thème de l’entrepreneuriat. Ce n’est pas nouveau, mais le mouvement semble s’amplifier. D’autant qu’il est porté par des acteurs et personnalités médiatiques. L’avènement de la « start-up nation » avait drainé dans son sillage des incubateurs et autres accélérateurs en nombre où le sujet de la formation des entrepreneurs était latent mais pas central. Les socles étaient plus orientés sur les financements et le mentorat. Soyons honnête, il s’agissait surtout de capter les projets les plus prometteurs à moindre coût. Le virage qui semble s’opérer est sans nul doute positif.

Du financement à la formation

Pêle-mêle, ce sont des personnalités et des structures phares de l’accompagnement des entrepreneurs, sous toutes leurs formes, qui lancent des actions dans ce sens :

  • Catherine Barba qui annonce prochainement un nouveau projet autour des indépendants (on a hâte !),
  • Blablacar et Ulule qui proposent une formation dédiée aux entrepreneurs ayant un projet à impact,
  • Les Village By CA qui prennent le tournant de la formation orientée « digital » pour tous les dirigeants,
  • BPI qui souligne l’impact de la formation des dirigeants versus les aides et financements.

Si tout le monde peut créer une entreprise - autre legs de la « start-up nation » - cela n’a rien d’inné. Être dirigeant-entrepreneur cela s’apprend. Et, au risque de partager une évidence, l’argent est vital dans une certaine mesure. S’il est mal employé ou fléché vers de mauvais choix, il ne sert pas longtemps.

La « tendance formation » rappelle, et c’est nécessaire, qu’en matière d’entrepreneuriat, l’argent est un moyen, pas une garantie de succès. Le métier de dirigeant-entrepreneur est dense et complexe. L’apprendre peut se faire de multiples façons mais c’est indispensable.

Le prérequis de la posture d’apprentissage

Quand se former ? Comment et avec qui ? Je suis tentée de dire que pour chaque dirigeant la réponse est différente. Il faut avant tout admettre la posture d’apprentissage et la matérialiser. Le métier, je l’ai appris "en faisant" d'abord. Puis j’ai « payé pour apprendre » en quelque sorte. Je l’ai aussi beaucoup appris au Centre des Jeunes dirigeants à travers les formations, les mandats d’élue, les commissions de travail. C’est là que j’ai acquis la conviction que la formation continue en matière d’entrepreneuriat est une nécessité. Entreprendre est un sport très complet et il est difficile de tout apprendre en même temps. Comme tous les métiers, il est évolutif. Cela implique des mises à jour régulières sur tous les sujets.

Étrangement, la posture d’apprentissage n’est pas toujours naturelle pour les dirigeants-entrepreneurs. Le dirigeant est perçu et se perçoit comme celui qui montre le chemin, guide, et impulse les actions. C’est vrai, sans que cela exclut la nécessité d'apprentissage. Il y a un complexe à se former lorsqu’on est dirigeant. C’est dommage. D'autant plus que l'offre est très dense tant sur le fond que sur la forme. Du master en management au coaching sur des thèmes stratégiques, en passant par le conseil sur les sujets commerciaux, chacun peut trouver ce dont il a besoin. Et ça, c'est une excellente nouvelle 😃.